Sylvie Godel

  • 1972, basée à Lausanne


Autoportrait

Installation, porcelaine, plâtre, bois, métal, papier (3 × 5 × 3 m), 2022
scénographie en collaboration avec Jonas Meylan (architecte), Christiane Nill (photographe), Ana Rodriguez (FabLab Renens)

Je pars du geste. Et je fais sans arrêt. 1 – Répéter un même geste pendant des heures; produire des milliers de pièces en serrant des bouts de porce-laine dans mes mains –> obsession, mal de dos, ennui; malgré tout devenir dépendante de ce geste. 2 – Boîte, LED: l’argile comme trace d’un moment; sublimer cette trace –> archives, effacement, mémoire. 3 – Derrière le geste: le corps –> frag-menté, imparfait, précieux. 4 – Penser le geste avec des mots; définition du dictionnaire –> n.m. mouvement du corps révélant un état d’esprit ou visant à exprimer, à exécuter quelque chose. S’exprimer par gestes –> n.f. ensemble de poèmes épiques du Moyen Âge relatant les exploits d’une héroïne. Chanson de geste.

Sylvie Godel, Autoportrait, 2022, travail de Master
Photo: Laura Morier-Genoud / EDHEA

Sylvie Godel, Autoportrait, 2022, travail de Master
Photo: Laura Morier-Genoud / EDHEA

Sylvie Godel, Autoportrait, 2022, travail de Master
Photo: Laura Morier-Genoud / EDHEA

Sylvie Godel, Autoportrait, 2022, travail de Master
Photo: Laura Morier-Genoud / EDHEA

Sylvie Godel, Autoportrait, 2022, travail de Master
Photo: Laura Morier-Genoud / EDHEA

Sylvie Godel, Autoportrait, 2022, travail de Master
Photo: Laura Morier-Genoud / EDHEA

Sylvie Godel, Autoportrait, 2022, travail de Master
Photo: Laura Morier-Genoud / EDHEA

Sylvie Godel, Autoportrait, 2022, travail de Master
Photo: Laura Morier-Genoud / EDHEA