Les Arts du consortage comme manœuvres collaboratives

Enquête sur un «art des communs»

Equipe de recherche
Marie Sacconi, professeure associée EDHEA, Christian Indermuhle, chargé de cours EDHEA, Séverin Guelpa, artiste

Partenaires
Musée valaisan des bisses, CREPA, Centre régional des populations alpines, Manoir de la Ville de Martigny, Loterie romande



Le projet propose une investigation sur les arts collaboratifs et participatifs, arts en commun, s’inspirant des formes multiséculaires des consortages en Valais. Il cherche à comprendre comment ces pratiques traditionnelles, visant à réguler l’accès aux ressources, peuvent renseigner l’art et plus particulièrement sa dimension collaborative et l’inscrire dans une recherche contemporaine sur les New Commons. Il propose un Learning from, par le biais de manœuvres, sur le terrain des consortages et sur le terrain des pratiques de l’art.



Objectifs
Les manœuvres sont le pivot autour duquel s’organisent les activités de recherche et celles de consortage du projet. Pour chaque manœuvre, une équipe de chercheurs et chercheuses est constituée, ceci en lien étroit avec les partenaires.



Résultats
Avec l'exposition Marges de manoeuvres, les résultats de la recherche prennent une forme publique au Manoir de la Ville de Martigny et nous induisent à penser l’exposition comme une dernière manœuvre consortée.

Publication d'un coffret réunissant deux ouvrages:

  • Ericka Beckman, Jouer comme agir: Stalk, sous la direction de Christian Indermuhle et Marie Sacconi
  • Robert McC. Netting, Aucun homme n’est une île, Écologie culturelle et consortage dans un village alpin, sous la direction de Christian Indermuhle et Marie Sacconi