Bachelor en arts visuels

Documents

Le programme s’adresse à qui souhaite se confronter aux enjeux de la production artistique contemporaine dans un contexte socioculturel et politique. Il amène progressivement à développer sa propre démarche en arts visuels. Des artistes confirmés ainsi que des actrices et acteurs culturels et des théoriciennes et théoriciens accompagnent les étudiant.e.s afin de les aider à défricher et à définir des voies originales de création.
Durant trois années d’études, chacune et chacun mène ses recherches et ses expérimentations à travers différentes disciplines artistiques selon les orientations de son choix. La formation théorique permet d’acquérir des connaissances fondamentales en histoire de l’art. Elle favorise une réflexion transdisciplinaire et une approche critique.
La venue régulière d’intervenant.e.s extérieur.e.s place les pratiques des étudiant.e.s dans une perspective nationale et internationale. La position légèrement excentrée de l’école favorise une situation de laboratoire. Sa taille procure une grande flexibilité au programme et permet d’offrir un encadrement personnalisé.
L’école développe de nombreux partenariats à l’étranger et promeut les programmes d’échange pour ses étudiant.e.s.
Le programme fait partie de l’offre Bachelor en arts visuels de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).
La langue d’enseignement est le français.

Admissions
L’accès à la filière Bachelor du domaine Arts visuels HES-SO requiert une maturité gymnasiale, un baccalauréat, une maturité professionnelle en relation avec le domaine d’études, une maturité spécialisée dans le domaine Arts visuels. Un titre, voire un parcours équivalent peuvent être pris en considération.

Sélection des projets

Voir tous les projets