Bertrand Emaresi

bertrand.emaresi@hevs.ch

Collaborateur scientifique

Bertrand Emaresi a étudié le design graphique à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et les arts visuels à la Haute école d’art du Valais (EDHEA).
Sa pratique artistique est protéiforme et ludique. A travers l’art, il cherche une force qui puisse nous aider à faire face aux crises environnementales et climatiques.
Graphiste et Directeur artistique indépendant, il conceptualise et réalise principalement des livres avec différentes maisons d’édition suisses et internationales.
Depuis 2020, il co-gère l’espace d’art La Villa Moyard à Morges, où se développent des projets d’exposition, mélangeant autant les arts visuels que le son et la danse.
Bertrand est aussi engagé dans des projets socio-culturels et écologiques comme le Réseau Transition Suisse Romande, qui lui donnent une expérience de terrain.
A l’IRAV, il met ses connaissances à profit pour développer et réaliser des projets scénographiques, comme le projet DRA5 (dra5.ch), tout en participant activement aux projets de recherches (Staging Architecture, Medical Borders, AGORA).
Bertrand s’intéresse aux questions pédagogiques et théoriques de l’art et se prépare pour une thèse de doctorat dans la recherche en arts visuels.