Christophe Constantin

christophe.constantin@hevs.ch

Assistant administratif IRAV

Artiste plasticien diplômé de l’ECAV (Ecole Cantonale d’Art du Valais) et de la RUFA (Rome University of Fine Arts), Christophe Constantin a fondé en 2016 Spazio Situ, un Artist’run space situé en périphérie de Rome, où il agit en tant que commissaire d’exposition.

Sa pratique artistique, à la fois plastique et théorique, réinterprète de manière contemporaine les concepts et les dispositifs du romantisme historique. Partant de l’idée que la digitalisation et la reproduction identitaire en image créent une surréalité, générant un dédoublement au sein de notre société, il détourne les codes de l'art pour réinscrire le spectateur dans son quotidien.

Il porte un intérêt particulier au statut et au rôle central des Off Spaces dans la relance d’une scène artistique italienne. Participant activement à de nombreuses initiatives et conférences sur le sujet, en Suisse et en Europe, il a pour but de favoriser les échanges entre institutions, politiques et milieux artistiques émergents.

En 2023, il obtient la Bourse pour la résidence du Canton du Valais à Paris et en 2024, il devient directeur artistique de Lemme à Sion, suite à l'obtention de la bourse pour le curateur Artpro.

Depuis 2023, il assume le rôle d'assistant administratif à l’Institut de Recherche en Arts Visuels.