Au fil de l'eau

Une exposition proposée par Romantiss’

L’association Romantiss’ réunit des tisserandes et tisserands avec pour but de promouvoir le tissage à la main, de faire connaître cette profession, de soutenir la formation de créatrices et créateurs de tissus et d’encourager la formation continue.

L’EDHEA est l’un des invités de sa prochaine exposition, Au fil de l’eau. Les exposantes sont des professionnelles ou des amatrices aguerries. Les œuvres, toutes tissées à la main, sont ou utilitaires ou décoratives, ou bien sûr les deux en même temps.
L'EDHEA a collaboré à cette occasion avec l'école de textile Filambule (Lausanne) et la Fondation Atelier de Marie Métrailler (Evolène) dans le cadre du projet "Tissage et recyclage". De ces travaux communs ont résulté un tapis original. Tissé sur une chaîne de chanvre, le fil le plus souvent utilisé à l'époque dans l'atelier de Marie Métrailler, il se compose de fibres extraites de bouteilles en PET. Celles-ci proviennent d’une journée de ramassage de déchets dans le Bois de Finges au printemps 2019.
L’exposition présente ce tapis sur lequel les visiteuses et visiteurs peuvent marcher. Elle diffuse également un film dirigé et édité par Nicolas Vermot-Petit-Outhenin, Meret Knobel et Aurélie Strumans de l'EDHEA. Il a été tourné au cours du nettoyage de Finges. L’on peut ainsi mieux se rendre compte de la provenance de la matière première utilisée pour la réalisation de l’œuvre.

Exposition
Galerie de la Treille, Rue de Savièse 9, Sion
Du 14 au 23 août, du lundi au dimanche, de 12h à 18h30

Espace 1606 Werkhof, Planche-Inférieure 14, Fribourg
Du 5 au 18 septembre, du lundi au dimanche, de 12h à 18h30

Romantiss'
Atelier de Marie Métrailler