Un plus deux
Une exposition du MAPS+S au Manoir de la Ville de Martigny
Durant trois jours, les étudiantes et étudiants du MAPS+S (Master of Arts in Public Spheres + Sound) présentent leurs travaux au Manoir de la Ville de Martigny. L'exposition rend compte des dynamiques de travail et d’échanges qui ont lieu entre elles et eux.
Les travaux des étudiantes et étudiants de première année sont issus du séminaire 'Media Sphere'. Conduit pendant un semestre par Jérôme Leuba, avec l’assistance de Margaux Dewarrat, ce séminaire s’est construit sur des expériences vécues dans l’espace public de la ville de Marseille en France en octobre 2025 et sur les recherches artistiques qui en ont découlé. Marches en solo ou en groupe, attentions perceptives et cognitives, travail sur les cadrages visuels liés à l’espace urbain, déplacement dans des zones sinistrées des méga-feux de cet été: tous ces éléments ont défini des champs d’investigation singuliers pour chacune et chacun.
Les étudiantes et étudiants de deuxième année, engagés dans la préparation de leur diplôme sous la responsabilité de Petra Köhle et Nicolas Vermot-Petit-Outhenin, présentent pour leur part leurs travaux en cours.
L'exposition constitue donc une forme d’instantané de ce groupe, un état des lieux des recherches, des expérimentations collectives et singulières perceptibles à travers la vidéo, la performance, l’installation, la céramique, le son, le texte, la peinture ou la photographie. Les thématiques et formes abordées sont aussi diverses que les héritages identitaires problématiques, les espaces tubulaires fragiles, les relations entre le texte et la photographie, la traversée des espaces publics genrés, la céramique sonore, les lieux-dits valaisans et leurs évolutions, ou encore le corps humain et sa guérison. Elles constituent des réflexions singulières sur ce qui constitue aujourd’hui une sphère publique et des façons de questionner nos états et désirs communs.
Avec les travaux de Yannick Abbruzzese, Matissia Arnold, Claire Frachebourg, Zoé Gronchi, Pauline Humbert, Korab Ilazi, Marcel Kpoho, John-Félix Lehmann, Elias Njima, Anouchka Perez, Lionel Pitteloud, Gloria Viktoria Regotz, Léonard Rossi, Anna Lucia Schaffter, Nina Schipoff, Daniele Sciacca, Ophélie Sirop, Chloé Sonderegger, Michaël Tsang, Liqi Wang, Ysé Willemin
Vernissage le jeudi 15 janvier 2026 à 18h00
Exposition du 16 au 18 janvier 2026, 11h00 – 17h00
Manoir de la Ville de Martigny (Rue du Manoir 3)