Approches bottom-up de l’économie de projet dans le contexte rural

Initiatives de culture contemporaine

Equipe de recherche
Benoît Antille, chef de projet / Stéphane Darioli, réalisateur
Avec la participation de Carlo Schmidt, Pascal Seiler, Eric Philippoz, artistes

Partenaires
Göhner Stiftung, Canton du Valais, Centre d’art et du paysage de Vassivière, France / Grizedale Arts, Angleterre



Entre 2013 et 2017, l’Institut de recherche en art de l’EDHEA a réalisé deux projets de recherche questionnant l’économie de projet, à travers le rapport entre art contemporain et économie créative: si Ars Contemporaneus Alpinus (HES-SO, 2013-2015) se focalisait sur l’implémentation de pratiques site-specific dans le milieu naturel, ¿Creative Villages ? (HES-SO, 2015-2017) a porté son attention sur des projets artistiques prenant des villages comme contexte.

Ces deux projets avaient en commun de s’intéresser principalement à des dynamiques top-down. Les analyses critiques devaient notamment évaluer les modalités actuelles de la commission de projets spécifiques ainsi que le rôle d’institutions ou de structures gouvernementales dans la production artistique, à travers les diverses formes de financement par projet qu’elles mettent en place. Si Ars Contemporaneus Alpinus et ¿Creative Villages ? ont permis de mettre en lumière plusieurs disfonctionnement d’une approche top-down (comme la production de «sous-produits» artistiques, la création de situations d’instrumentales ou un manque d’ancrage problématique), ils ont aussi permis de prendre connaissance d’un nombre important d’initiatives venant du terrain dans le contexte rural, donc bottom-up, apportant un éclairage nouveau à l’analyse critique de l’économie de projet, comme Unternehmen 1½ (en Valais), Hôtel Philippoz (en Valais), Somalgors 74 (dans les Grisons), Piacé le Radieux (en France), ou Agricola Cornelia (en Italie). C’est sur de tels exemples que doit porter l’analyse du présent projet de recherche.

Avec ce nouveau projet, nous entendons mener à bien une recherche de terrain qualitative, en nous basant sur l’étude de plusieurs case studies. La démarche reposera sur l’analyse de la documentation des projets et sur des interviews menées avec les principaux acteurs concernés : organisateurs, curateurs, artistes, représentants des communautés locales, représentants politiques et d’organes gouvernementaux. Les différents voyages et les interviews seront filmés.



Objectifs
› Mieux connaître les logiques d’action des artistes, curateurs et organisateurs sur le terrain, leurs modes d’organisation, leurs positionnements et leur ligne, leurs modes de financement, les collaborations développées aussi bien avec les communautés locales qu’avec d’autres acteurs de terrain, des représentants politiques et des organismes gouvernementaux.
› Approfondir le discours sur l’économie de projet, à travers l’approche du projet comme un « millefeuilles », composé des différentes strates d’un processus de production laissant une large part à des acteurs et facteurs extérieurs et mobilisant des tactiques (dans le sens de Michel de Certeau) telles que la ruse (pour contourner les difficultés et les contraintes), la polysémie (pour concilier des attentes potentiellement antagonistes) ou la polymorphie (pour satisfaire à de multiples fonctions).
› Mettre en exergue la « force de proposition » du territoire rural. Le phénomène d’urbanisation et de tertiarisation du « monde rural » entamé après-guerre a en effet pris des formes complètement nouvelles, avec Internet, l’amélioration des moyens de transport, l’exode urbain vers les campagnes et le développement de modalités de travail nomades. La campagne n’est plus seulement une destination touristique, un refuge identitaire dans un monde de plus en plus homogénéisé ou une réserve naturelle en voie de muséification, elle devient aussi un vivier pour toutes sortes d’innovations, aussi bien agricoles que culturelles.

Résultats
› Production d’un essai filmé et diffusion, en particulier auprès des institutions partenaires du projet (Centre d’art et du paysage de Vassivière, France, Grizedale Arts, Angleterre, …)
› Présentation du film et débat avec des artistes et des représentants de la culture en Valais