En Fonte – Im Schmelz – In the glaze

Sous le "Furkablick" ou l'image en ruine

(Série édition Indiscipliné·e·s)

Equipe de recherche IRAV
Petra Köhle, Nicolas Vermot-Petit-Outhenin

Partenaires scientifiques
J. Emil Sennewald, Ralph Lugon

Financements
IRAV (EDHEA) et Fonds Indiscipliné ?



Si un glaçon fond, est-il perdu? Si l'on photographie un glaçon en train de fondre, est-il gelé? La fonte est une transformation: la glace devient de l'eau, puis de la vapeur. Prendre une photographie, c'est figer un instant. Des milliers de photographies se transforment en un flot d'images qui finissent par se fondre dans l'air.

Situé dans les Alpes, reliant le canton d'Uri au canton du Valais, le col de la Furka est une zone qui s'étend entre l'hôtel Furkablick et la fonte du glacier du Rhône. Nous percevons cet endroit comme un complexe de paysages instables entourés de nuages mouvants, témoins d'interventions humaines, alternant entre les premières routes commerciales et les routes modernes construites pour répondre à la croissance du tourisme et de l'accès aux véhicules. Ce lieu devient une scène où les transformations se déploient sous forme de paysages "en ruine".

De 1984 à 1999, le projet Furk'art de Marc Hostettler a invité de nombreux artistes internationaux à l'hôtel. Ils ont façonné ce lieu à travers l'art et sa représentation. Sous "le regard de la Furka", le paysage est devenu un support de pratique artistique. Le glacier du Rhône, quant à lui, a donné naissance au tourisme dans les années 1850, suscitant la construction d'hôtels et alimentant un réseau croissant de photographies et de cartes postales qui ont commercialisé le paysage et façonné sa perception en tant que spectacle. La scène a été recouverte d'un vernis brillant, préservant une représentation idéalisée du paysage alpin et de sa beauté naturelle. Cette transformation a coïncidé avec la fonte du glacier, qui n'avait cessé de reculer depuis 1850.

C'est dans ce contexte que les artistes Petra Köhle et Nicolas Vermot-Petit-Outhenin, ainsi que le critique J. Emil Sennewald, ont entrepris en 2024 de comprendre les interactions entre les protagonistes, les phénomènes géologiques, les organismes, les images, les symboles, les gestes et les œuvres d'art. Après avoir recherché des archives, discuté avec les artistes participants, collecté et numérisé des photographies prises sur place à différents moments, et étudié un large éventail de représentations du col de la Furka - allant des écrits de Goethe aux récents posts Instagram de passionnés de voitures de sport - ils ont invité les artistes Mark Luyten et Mohamed Abdelkarim, le glaciologue Andreas Bauder et le philosophe Jens Badura à étudier sur place. Le fait de passer quelques jours ensemble à 2 436 mètres d'altitude dans un brouillard épais a soulevé des questions urgentes sur la construction des paysages. Ces questions portent sur la manière dont le processus de transformation des images conditionne la façon dont les environnements sont perçus et conceptualisés. Dans les circonstances du changement climatique, cette enquête évolue vers une exploration de la manière dont ce paysage, perçu à la fois comme une ruine et ruiné par des images, peut se transformer en un site d'engagement et d'incitation à l'action.

Publications à venir
Petra Köhle, Nicolas Vermot Petit-Outhenin, J. Emil Sennewald, "Furkablick" - Inheriting the image in ruins. Indiscipliné?, Institut de recherche en arts visuels (IRAV), EDHEA, Sierre, Suisse, printemps 2025 (en préparation).

Petra Köhle, Nicolas Vermot Petit-Outhenin, Mark Luyten, Fogging - Devices, Filters. Edition d'artiste, Sierre, Suisse, printemps 2025 (en préparation).

J. Emil Sennewald, Im Schmelz - On Survival in Image Ruins. Athens Institute for Education and Research (ATINER) Academic Journals, Athènes, soumis le 20.11.2024, article en cours de révision, code article : 2024-6305-AJHA-HUM.

J. Emil Sennewald, Im Schmelz - Vom Überleben in Bild-Ruinen. Zeitschrift für Ästhetik und Allgemeine Kunstwissenschaft (ZÄK - Revue d'esthétique et d'études générales de l'art), volume spécial sur Media of the Arts / Arts of the Media, Felix Meiner Verlag, Hambourg, automne 2025.

J. Emil Sennewald, Décomposer le paysage - dans la fonte d'images. Esse arts + opinions, numéro 115, dossier Décomposition, Université du Québec à Montréal, printemps 2025, proposition soumise le 10.1.2025.

Prochaines conférences
17-18.06.2025 Petra Köhle, Nicolas Vermot Petit-Outhenin, J. Emil Sennewald, "Im Schmelz" : Landscape as a medium of art practice on the Furka Pass. Proposition de communication pour Back To Frozen Earth : Permafrost In Social Theory And Beyond - Conférence, SciencesPo - Institut pour les transformations environnementales, Paris.

Conférences passées
09-12.09.2024 J. Emil Sennewald, Im Schmelz: Landschaft als Medium von Kunstpraxis auf dem Furka Pass. Conférence au Congrès 2024 de la DGAE (Société allemande d'esthétique) - Media of the Arts / Arts of the Media - Panel Milieus. On speculative ecologies, Université de Fribourg, Suisse.

Journées de recherche passées
30.06-02.07.2024 Inventaire et invention - la zone de la Furka comme terrain d'imaginations. Petra Köhle, Nicolas Vermot Petit-Outhenin, J. Emil Sennewald avec Mohamed Abdelkarim (artiste), Andreas Bauder (glaciologue), Jens Badura (philosophe), Mark Luyten (artiste), Col de la Furka, Suisse.