HériSon

Hérens Immersion sonore

La recherche proposée intègre de manière indisciplinaire l’art sonore, en particulier l’écologie sonore du paysage, la psychologie environnementale, et des éléments historiques. Elle tente de comprendre comment se tissent des liens entre une géographie intime, des lieux d’attachement, et l’environnement lui-même. Elle investigue ces liens au travers des perceptions visuelles et sonores, des souvenirs qui y sont liés et de l’imaginaire qui se déploie en particulier à partir des dimension sonore et de l’écoute. Les sujets seront invités à produire des données tant visuelles que sonores qui seront mises en discussion avec des données provenant notamment de sources historiques et d’archives.

Finalement, des installations ou expositions seront co-construites entre l’équipe de recherche et les participants. Ces installations, qui refléteront l’attachement particuliers que les participants entretiennent avec ces lieux, pourraient prendre place in situ et ainsi amorcer un dialogue avec l’ensemble de la population résidente de la commune sur le lien à l’environnement, ses changements et son vécu.



Equipe de recherche
Claude-Alexandre Fournier, Christophe Fellay, Nelly Valsangiacomo (UNIL)
En collaboration du projet Hérens 1950-2050 du CIRM

Financement
Domaine Santé HES-SO

Résultats

  • Contributions personnelles des membres de l'équipe de recherche à l'ouvrage Résonances. La dimension sonore des Alpes réalisé sous la direction de Nelly Valsangiacomo et Laine Chanteloup, Antipodes, 2023