Rhône / Territoires mouvants

(HES-SO, 2020-2021)

Équipe de recherche
Marie Velardi et Jérôme Leuba (co-chef·fe·s de projet) ; Maximilien Urfer

Partenaires
HES-SO, Le Manoir, Martigny



Ce projet questionne la notion de territoire mouvant à partir d’expériences de terrain effectuées le long du Rhône, en Suisse. Ces expériences sont partagées avec des intervenant·e·s choisi·e·s en fonction de leurs domaines de recherche et de pratique (historienne, géo-historien, militante écologiste, "nez", biologiste, chimiste) et donneront lieu à la création d’expositions composées de film-essais.
Le cheminement le long du fleuve est l’occasion d’imaginer de nouvelles manières de concevoir les territoires, qui prennent en compte le défaut de représentation de la mouvance au sens élargi du terme. Nous émettons l’hypothèse que certaines pratiques artistiques peuvent produire des images dynamiques, rendre sensible et partageable le caractère instable, indéterminé, insaisissable des territoires parcourus ou observés. C’est vers cela que le Rhône comme terrain d’étude devrait nous acheminer. Qu’est-ce que le fleuve Rhône peut nous apprendre des territoires mouvants? Qu’est-ce que le déplacement renouvelé le long de ses rives produit, rend possible? Jusqu’où supportons-nous l’incertitude? Comment travailler avec l’incertain? Tout l’enjeu pour nous sera de créer les conditions matérielles et subjectives qui permettent de laisser émerger le réel avec toutes ses surprises et sensations.

Il ne s’agit donc pas de choisir parmi les champs théoriques explorant la notion de "territoire" celui ou ceux qui semblent le plus à même d’en éclairer les glissements, mais bien de les mettre entre parenthèses pour se livrer à l’expérience directe et immédiate d’un terrain singulier choisi pour son caractère exemplaire; d’accepter l’incertitude d’une quête qui ne peux se développer qu’à la condition de se déplacer et de laisser ouvert, indéterminé, l’espace à parcourir. Nous considérons que la disponibilité, la perméabilité "à ce qui vient" composent la meilleure attitude pour appréhender d’une manière originale une réalité travaillée par des forces disruptives.



Objectifs

  • Développer à partir d’un fleuve une perception et une compréhension affinées des territoires mouvants.
  • Proposer des formes de représentation artistique des territoires mouvants et de leurs usages.
  • Tester une méthodologie de recherche artistique centrée sur le déplacement et l’itinération, impliquant un principe de devenir et d’indétermination volontaire.



Résultats