Conférence d’Elke Krasny

Critical Care. Architecture

Le mardi 20 avril 2021, au terme d’un séminaire de deux jours à l’intention des étudiant·e·s du MAPS – Master of Arts in Public Spheres, la curatrice et théoricienne internationale Elke Krasny a livré une conférence en ligne ouverte à tout un chacun.


Elke Krasny

Elke Krasny est docteure, professeure d'art et d'éducation et directrice du département d'éducation artistique de l'Académie des beaux-arts de Vienne. Ses recherches, ses écrits universitaires, son travail curatorial et ses conférences internationales abordent les questions de l’attention dans la conjoncture historique actuelle en mettant l'accent sur les pratiques émancipatrices et transformatrices dans l'art, la conservation, l'architecture et l'urbanisme. L'exposition de 2019 et l’ouvrage Critical Care. Architecture and Urbanism for a Broken Planet, réalisés en partenariat avec Angelika Fitz, présentent une perspective de durabilité dans l'architecture qui évoque les conditions anthropocéniques du présent mondial. Son essai de 2020 "In-Sorge-Bleiben. Care-Feminismus für einen infizierten Planeten" développe une perspective éthique de l’attention pour les temps pandémiques et a été publié par la maison d’édition transcript dans l’ouvrage Die Corona-Gesellschaft de Michael Volkmer et Karin Werner.

Le travail curatorial et de recherche d’Elke Krasny The Force is in the Mind. The Making of Architecture, a été présenté au Centre d'Architecture de Vienne en 2008. Sa recherche de terrain sur les pratiques architecturales canadiennes a été mise en évidence dans l'exposition Penser tout haut. Faire l'Architecture au Centre de Design de l'UQAM à Montréal en 2010 puis à l'école d'architecture de l'Université Dalhousie à Halifax en 2011. En 2011-2012, elle a été en résidence à la Galerie Audain de Vancouver où elle a travaillé sur l'exposition Mapping the Everyday. Neighbourhood Claims for the Future avec le foyer pour femmes Downtown Eastside Women's Center DEWC. Elke Krasny a curaté en 2012 l'exposition Hands-On Urbanism, qui a vu le jour au Centre d'architecture de Vienne et a été présentée à l'échelle internationale, notamment au Musée d'art contemporain de Leipzig, à la Biennale de Venise 2012, à la Galerie d'architecture Dessa de Ljubljana, à la Galerie Moravian de Brno, à la Galerie Urban Space de Toronto, à d.talks de Calgary et à la Galerie Kibel de l'Ecole d'architecture, d'urbanisme et de préservation de l'Université du Maryland. L'exposition d’Elke Krasny Suzanne Lacy's International Dinner Party in Feminist Curatorial Thought a été montrée en 2015 à la ZHdK, Haute Ecole d’art de Zurich, puis en 2016 à la 13e conférence internationale de l’Association de recherche en sciences humaines de l’architecture, Architecture, Ecologies, Economies, Technologies & Feminisms à l’Institut royal de technologie de Stockholm en 2016. Elke Krasny, en collaboration avec Angelika Fitz, a été la curatrice du projet de recherche et de l'exposition Care+Repair dans le cadre de la Biennale de Vienne 2017.