Des animaux à la ferme. Luzia Hürzeler

Une exposition à la Ferme-asile, à Sion

A l’origine, la Ferme-Asile était une exploitation agricole qui a fonctionné durant plusieurs décennies pour nourrir l’hôpital de Sion. Veaux, vaches cochons, poules et lapins séjournaient ici. Pour la première fois depuis la fin de l’activité agricole, des animaux reviennent à la Ferme grâce à l’exposition de Luzia Hürzeler, jeune artiste suisse habitant à Genève et menant une recherche intitulée Qui a vu le loup ? à l’édhéa.
L’exposition Des animaux à la ferme met en scène différentes représentations d’animaux créées par l’artiste depuis 2010. Luzia Hürzeler questionne les manières habituelles de représenter certains animaux. Comment sont-ils donnés à voir ? Comment les représentations se réfèrent-elles à l’animal vivant ? Comment construisent-elles non seulement l’imaginaire mais aussi la réalité de ces animaux ? L’artiste prend le parti de considérer les animaux comme des individus et les traite en tant que tels. Elle se rapproche de l’animal lui-même et, au travers de ses œuvres, différentes problématiques surgissent : le devenir animal, la place de l’animal dans nos vies humaines, la mise à mort des animaux par l’homme, le comportement animal. Les expériences artistiques de Luzia Hürzeler permettent d’approcher cet être au monde de l’animal en établissant un partage du sensible entre hommes et animaux.
Dans la grange, pour l’exposition Des animaux à la ferme, sont rassemblés un chat, des loups, un taureau, deux lions et une truite. Ils sont rendus visibles par la vidéo, la photographie et l’objet.

Vernissage le 15 février à 18h
Mercredi: 12h-18h ; jeudi-samedi : 12h-20h ; dimanche : 11h-15h
Du 16 février 2019 au 7 avril 2019

Ferme-Asile, Centre artistique & culturel
Promenade des pêcheurs 10
Sion