Le climat s'emballe

Vernissage à Energypolis, Sion

Dans tout le Valais, des surfaces d’affichage exposent les travaux de onze diplômé·e·s de l’EDHEA. Intitulée Le climat s’emballe, cette exposition qui permet à l’art d’aller directement à la rencontre de la population est rendue possible grâce à un partenariat avec la société d’affichage Horizon et le Nouvelliste.

Du 13 avril jusqu'à la fin du mois de mai, l’ensemble des travaux est réuni dans un même lieu, devant le bâtiment Energypolis de Sion abritant la Haute Ecole d’Ingénierie (Rue de l’Industrie 21, Sion).
Le vernissage se tiendra le mercredi 26 avril à 19h, à la suite du séminaire «Créer et conserver la fraîcheur en milieu urbain: les défis du réchauffement climatique pour le bâti.» organisé par constructionvalais, l’EPFL et la HES-SO Valais-Wallis.



«Le projet Le climat s’emballe rassemble les propositions d’artistes récemment diplômé·e·s de l’EDHEA. Il révèle dix approches différentes, dix regards totalement libres sur une thématique d’actualité qui nous concerne toutes et tous. Sans nécessairement coller au thème imposé ni donner toutes les clés de lecture, certaines œuvres se livrent immédiatement, d’autres laissent une large place à l’imaginaire du public.»

Jean-Paul Felley, directeur de l'EDHEA



«Le climat s’emballe, dixit l’EDHEA et la communauté scientifique internationale.
L’ingénierie ambitionne de résoudre des problèmes, l’art de questionner.
Progresser face aux enjeux climatiques nécessitera de s’adapter, d’apprendre. Cela demandera l’engagement de toutes et tous, au risque de bousculer nos habitudes, nos convictions, nos valeurs.
A l’exemple de cette exposition artistique sur un Campus technologique, travaillons ensemble dans l’interdisciplinarité et l’interculturalité, pour un monde meilleur.»

Gaëtan Cherix, directeur de la Haute Ecole d'Ingénierie



Un projet réalisé avec le soutien de la Loterie romande et de la Fondation S.EDHEA