Bachelor en Son
Titre délivré: Bachelor of Arts HES-SO en Arts visuels avec orientation en Son
Depuis la rentrée 2021, l’EDHEA propose un Bachelor en Son. L’art et les pratiques sonores en général suscitent un engouement toujours plus grand, tant au sein des pratiques artistiques contemporaines que dans la recherche transdisciplinaire ou dans le domaine des arts vivants et arts de la scène. Ils participent de nouveaux nouages artistiques et pédagogiques, en développant une sensibilité aux liens entre environnements et questions d’ordre performatif, éthiques, esthétiques ou scientifiques.
Le Bachelor en Son de l’EDHEA offre aux étudiant·e·s l’occasion de compléter leur bagage artistique avec des connaissances à la fois pointues et transdisciplinaires, au croisement de ces différents domaines. Le cursus s’adresse aux artistes qui souhaitent approfondir les pratiques aurales et les sound studies à partir des arts visuels et en contact avec les recherches contemporaines dans les scènes artistiques internationales. Le Bachelor en Son de l’EDHEA est la seule formation de Suisse romande en arts sonores inscrite dans un programme Bachelor en Arts visuels.
Le programme
Le programme du Bachelor en Son propose une approche de recherche expérimentale pratique et théorique, en phase avec les réalités multiples des positions artistiques contemporaines dans le domaine des arts sonores et des pratiques préoccupées par l’écoute et les dispositifs attentionnels. Les débouchés d’une telle formation sont de fait multiples et s’inscrivent autant dans les pratiques artistiques et curatoriales que dans la recherche transdisciplinaire.
Après un premier semestre constitué de cours intensifs fondamentaux, communs à tout son programme Bachelor, le Bachelor en Son se déploie progressivement à partir du deuxième semestre d’étude selon un parcours spécialisant et décloisonné qui interroge l’impact des arts sonores sur la perception des environnements et du monde.
Sous la responsabilité de Christophe Fellay, à l’origine de l’Unité Son de l’EDHEA en 2004, le Bachelor en Son rassemble une équipe solide formée d'artistes, curateurs et curatrices et théoricien·ne·s actifs sur les scènes artistiques nationale et internationale. Des artistes et d’autres chercheuses et chercheurs de renommée animent des workshops ou des master class, et accompagnent des recherches de terrain ainsi que des projets nationaux et internationaux.
La vocation professionnalisante du Bachelor en Son permet aux étudiant·e·s de réaliser directement, en situation réelle, des interventions artistiques et de poursuivre leurs recherches avec des partenaires de terrain comme le MUDAC, Plateforme 10 à Lausanne, le Montreux Jazz Festival, le Musée de La Croix Rouge à Genève, le Musée d’art du Valais à Sion, ou en collaborant avec des institutions telles que le laboratoire neuroscience de l'émotion et dynamiques affectives (NEAD) de l’Université de Genève, le Centre des humanités digitales de l'EPFL, le Département d'histoire orale de l'UNIL et avec les membres et partenaires de la HES-SO.