Graphiste CFC / MP

Documents

D’une durée de quatre ans, la formation professionnelle graphiste CFC/MP débouche sur un double diplôme: un certificat fédéral de capacité (CFC) et une maturité professionnelle arts visuels et arts appliqués (MP1-Arts).
Elle répond aux exigences de la formation professionnelle en dispensant, sur un seul site, d’une part des cours théoriques liés au domaine et menant à une maturité professionnelle (langues, mathématiques, culture générale), et d’autre part des ateliers pratiques encadrés par des professionnel.le.s.
La formation graphiste CFC/MP comprend une première année généraliste et deux années d’approfondissement. La quatrième année comprend six mois de stage en atelier de graphisme, studio ou agence de communication, le dernier semestre permet de se concentrer sur une des spécificités professionnelles du domaine graphique qui mène au travail de diplôme.
Les cours de théorie sont donnés par des enseignant.e.s de niveau universitaire. Ils permettent de développer la culture générale, de parfaire l’usage des langues et d’explorer l’histoire récente, les mouvements esthétiques, les enjeux sociaux, politiques et économiques, aussi bien que les concepts des arts visuels et du design.
Les cours complémentaires de connaissances professionnelles spécifiques et les ateliers sont donnés par des professionnels actifs dans le domaine: graphistes, photographes, illustrateurs et illustratrices, designer d’interaction et autres partagent leurs savoirs et compétences et guident les élèves, le plus souvent en interaction.

Une succession de projets prototypiques illustrent la variété des conditions et des contraintes qu’on rencontre dans la pratique. Les élèves progressent du simple exercice vers des projets de grande complexité et de longue haleine, qui demandent plus de prise de responsabilité et d’autonomie.
S’ils sont considérés comme adéquats en termes pédagogiques, des projets mandatés par des fondations, des institutions ou des entreprises extérieures sont systématiquement intégrés au programme.
La formation vise aussi bien à permettre une entrée immédiate dans le monde du travail qu’à poursuivre une formation professionnelle avancée en école professionnelle supérieure ou des études en haute école d’art et de design.
La langue d’enseignement est le français.

Coordinateurs de la formation graphiste CFC/MP
Tim Meylan et Daniel Schmid

Coordinatrice maturité professionnelle (MP1-Arts)
Manuela Riand

Responsable des formations professionnelles et préparatoires HEA
Daniel Schmid



Admission

Le candidat ou la candidate doit avoir terminé le cycle d’orientation et satisfaire aux prescriptions cantonales régissant les candidatures aux Maturités professionnelles au mois de juin de l’année en cours. Après examen de son dossier, il ou elle est convoqué.e à des examens pratiques et théoriques d’un jour, durant lesquels le jury l’invitera à un entretien.

Conditions préalables
Le candidat doit avoir terminé le cycle d’orientation et satisfaire aux prescriptions cantonales régissant les candidatures aux maturités professionnelles.

Frais d’inscription
Le candidat s’acquitte de 100.– (IBAN : CH28 0900 0000 1900 2603 7 BIC : POFICHBEXXX) couvrant les frais d’ouverture de dossier.

Dossier
Le candidat constitue un dossier Postpack n°6 contenant des travaux originaux [dessins, photos, peintures, textes, croquis, notes, ...], des photos d’éventuels travaux tridimensionnels, une lettre manuscrite décrivant ses motivations et aspirations, un curriculum vitæ, avec copie des diplômes et une photo passeport, une copie du récépis- sé des 100.– d’inscription, le bulletin d’inscription dûment rempli.

Examens d’admission
Le candidat est convoqué à des examens pratiques et théoriques d’un jour, de 9 à 16 heures, durant lequels le jury l’invitera à un entretien.

Délai d’inscription
Le candidat aux examens d’entrée pour l’année scolaire 2019/20 complète son inscription en envoyant ou déposant son dossier à l’édhéa avant le 22 mars 2019.

Sélection des projets

Voir tous les projets