Graphiste CFC / MP
DocumentsD’une durée de quatre ans, la formation professionnelle graphiste CFC / MP débouche sur un double diplôme: un certificat fédéral de capacité (CFC) et une maturité professionnelle arts visuels et arts appliqués (MP1-Arts).
Elle répond aux exigences de la formation professionnelle en dispensant, sur un seul site, d’une part des cours théoriques liés au domaine et menant à une maturité professionnelle, et d’autre part des ateliers pratiques encadrés par des professionnel·les.
Les cours de théorie permettent de développer la culture générale, d’approfondir les connaissances mathématiques, de parfaire l’usage des langues et d’explorer l’histoire récente, les mouvements esthétiques, les enjeux sociaux, politiques et économiques, aussi bien que les concepts des arts visuels et du design.
Les cours pratiques et cours complémentaires de connaissances professionnelles spécifiques sont donnés par des personnes actives dans le domaine: graphistes, photographes, illustratrices et illustrateurs, designer d’interaction et autres, qui partagent leurs savoirs et compétences et guident les élèves dans leur développement professionnel.
Les élèves progressent du simple exercice vers des projets de grande complexité et de longue haleine, qui demandent plus de prise de responsabilité et d’autonomie.
S’ils sont considérés comme adéquats en termes pédagogiques, des projets mandatés par des fondations, des institutions ou des entreprises extérieures sont systématiquement intégrés au programme.
Les élèves complètent leur formation en quatrième année par six mois de stage en atelier de graphisme, studio ou agence de communication.
La formation permet une entrée immédiate dans le monde du travail, la poursuite d’une formation professionnelle avancée en école professionnelle supérieure ou encore des études en haute école d’art et de design.
Les titulaires de la maturité professionnelle, moyennant une formation complémentaire et la réussite d’un examen (passerelle), peuvent être admis·es dans toutes les universités et écoles polytechniques de Suisse.
La langue d’enseignement est le français.
Contacts
Coordinateurs de la filière
Joachim Felix Correia (1e et 2e année) et Tim Meylan (3e et 4e année)
Coordinatrice des cours de maturité
Sirja Bessero
Responsable des formations professionnelles et préparatoires HEA
Daniel Schmid
Admission
Conditions préalables
La candidate ou le candidat doit avoir terminé le cycle d’orientation et satisfaire aux prescriptions cantonales régissant les candidatures aux maturités professionnelles au mois de juin de l’année en cours. Après l’envoi de son dossier, elle ou il est convoqué·e à des examens pratiques et théoriques d’un jour, durant lesquels le jury l’invitera à un entretien.
Frais d’inscription
La candidate ou le candidat s’acquitte de CHF 100.– couvrant les frais d’ouverture de dossier. Un bulletin de versement est joint au formulaire d’inscription.
Dossier
La candidate ou le candidat constitue un dossier Postpack n°6 contenant
- des travaux originaux (dessins, collages, photos, peintures, textes, croquis, notes, ...) et des photos d’éventuels travaux tridimensionnels. Les travaux doivent être variés, reflétant sa créativité à travers des projets à la fois figuratifs et abstraits, et mettant en œuvre plusieurs techniques distinctes.
- une lettre manuscrite décrivant ses motivations et aspirations,
- un curriculum vitæ (avec copie des diplômes, des notes de 3CO/11H ou de toute autre formation suivie)
- une photo passeport,
- une preuve de paiement des frais d’inscription,
- le bulletin d’inscription dûment rempli.
Délai d’inscription
La candidate ou le candidat aux examens d’entrée pour l’année scolaire 2024/25 complète son inscription en envoyant ou déposant son dossier à l’adresse suivante: EDHEA, Route de la Bonne-Eau 16, 3960 Sierre
Délai 1e session : 10 mars 2025
Délai 2e session : 28 avril 2025
Concours d’admission
La candidate ou le candidat est convoqué·e à des examens pratiques et théoriques d’un jour - le samedi de 9h à 16h - durant lequel le jury l’invitera à un entretien.
Concours d'admission 1e session : 20 et 21 mars 2025
Concours d'admission 2e session : 8 et 9 mai 2025
Résultats
La candidate ou le candidat est informé·e du résultat de ses examens par courrier personnel. L’admission est définitive pour les candidat·es qui satisfont aux prescriptions cantonales. Elle est provisoire pour les candidat·es qui n’ont pas terminé l’année scolaire, en attendant la réception du bulletin de fin de 3CO/11H.
Frais forfaitaires
La formation a un coût de CHF 1460.- par semestre pour les ressortissant·es valaisan·nes. Les personnes domiciliées hors du canton du Valais doivent déposer une demande d’autorisation de formation hors canton auprès du canton de domicile. En cas de refus, la contribution cantonale s’élève à CHF 20'300.- par année.
Stage d’observation
Le stage d’observation est une opportunité pour les personnes intéressées par le métier de graphiste d’expérimenter l’apprentissage à l’EDHEA. Durant une demi-journée, la participante ou le participant est invité à observer le développement d’un projet en cours au sein d’une classe de graphistes de première ou deuxième année.
Ce stage est proposé entre septembre 2024 et fin mars 2025, en fonction des disponibilités. Il est ouvert aux élèves dès la 2CO. Pour participer, merci de prendre rendez-vous avec Joachim Felix Correia.
Workshops pour jeunes créatifs
Pour celles et ceux qui souhaitent se plonger plus en profondeur dans l'univers du graphisme, des workshops pour jeunes créatifs sont proposés à partir de l'automne 2024. Les informations et dates correspondantes seront communiquées prochainement.