Situation

Un environnement qui séduit et inspire

Par ses paysages et son caractère, le Valais inspire de nombreux artistes. Dans le passé, Kokoschka, Marguerite Burnat-Provins, Ferdinand Hodler, Goethe, Kathleen Mansfield ou encore Rainer Maria Rilkey ont séjourné, voire résidé. Plus récemment, le canton a attiré des artistes de renom tels que Hamish Fulton, Andreas Gursky, Jenny Holzer, Rémy ou Panamarenko, tandis que des Valentin Carron, Latifa Echakhch ou Fabrice Gygi y ont installé leur atelier.

La région séduit par ses paysages et son climat agréablement ensoleillé. Là où l’on pourrait croire que le spectacle de la nature se suffit à lui-même, les visiteurs trouvent une offre culturelle foisonnante. Le canton du Valais, qui compte quelque 350 000 habitant·e·s, regroupe de nombreux musées et galeries d’art. Parmi les plus réputés, citons la Fondation Opale et sa collection d’art contemporain aborigène, la Fondation Gianadda, le centre artistique de la Ferme-Asile, les Musées du Valais, le Manoir de Martigny, le Musée de Bagnes ou encore la Fabrik à Monthey.

Plusieurs théâtres, situés dans les principales villes ou en périphérie, dont le TLH -Sierre, font vivre les arts de la scène. Et tout au long de l’année, des festivals mettent à l’honneur l’art et la culture. C’est le cas par exemple des Rencontres Orient Occident qui valorisent le dialogue, de l’association DreamAgo et ses activités internationales autour du cinéma, du congrès mondial de réalité virtuelle et augmentée à Crans-Montana, du PALP Festival avec ses rendez-vous riches et originaux, du Verbier Art Summit qui rassemble des personnalités de renommée internationales, mais aussi de plusieurs festivals de musique classique ou contemporaine, parmi lesquels ceux de Sion et de Verbier, ainsi que le Forum Wallis à Loèche.

A elle seule, la région prouve que l’art et la culture peuvent s’avérer particulièrement vivants même hors des grands centres urbains.