Performing the Exhibition
On exhibition practice between performance and installation, Château Mercier
Intervenants: Sally de Kunst, directrice du Belluard Festivals Fribourg; Barnaby Drabble, auteur/commissaire d’expo, Zurich/UK; Katya Garcia Anton, directrice du Centre d’art contemporain CAC Genf; Federica Martini, coordinatrice du programme MAPS de l’ECAV (aujourd'hui EDHEA); Sibylle Omlin, directrice de l’ECAV; Dorothee Richter, coordinatrice du programme «Curating» de la Zürcher Hochschule der Künste ZHDK, Anne Rochat, artiste Lausanne; Gavin Wade, commissaire d’exposition de Eastside Projects Birmingham UK
Artistes invité-e-s: Janusz Baldyga (PL), Christoph Fellay (CH), Simon Kindle (FL) / Sophie Hofer (CH), SPe Lang (D), Davor Ljubicic (D), Boris Nieslony (D), Denis Romanovski (S), Valerian Maly et Klara Schilliger (CH), Patricia et Marie-France Martin (B), Victorine Müller (CH), Dorothea Rust (CH), Katja Schenker (CH), Berclaz de Sierre (CH)
Financement : HES-SO, OFFT, Service de la formation tertiaire de l’Etat du Valais, Fondation du Château Mercier, Loterie Romande
Ce colloque scientifique se proposait d’ouvrir un espace de réflexion et d’expérimentation sur la thématique de la performance. Il souhaitait en particulier susciter des rencontres et des échanges entre des artistes et des théoriciens qui inscrivent leurs recherches et leurs productions à la croisée de genres tels que ceux de l’action et de l’installation et qui questionnent au travers de la performance la relation entre corps, objet, action et espace. Les questions de formats d’expositions qui incluent de plus en plus d’éléments performatifs et installatifs comme dispositifs narratifs, basés sur la réception participative du public, ont été en particulier abordées.
Au cœur de cette manifestation, le projet Le ventre de la baleine qui a donné lieu à l’organisation d’une suite d’expositions en Suisse autour du thème de l’installation et de la performance (www.installaction.com). Toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ce projet ont été invitées à participer.
Une publication réunissant l’ensemble des contributions a été éditée chez Verlag für oderne Kunt Nürnberg sous le titre Smoky pokership.
Document
Dossier 'Performing the exhibition'