Bachelor en Arts visuels

Documents

Le Bachelor en Arts visuels de l’EDHEA s’articule sur trois années d’études et privilégie une approche transdisciplinaire et expérimentale, qui décloisonne la relation entre théorie et pratique.

Une pédagogie orientée sur le projet et le travail tant individuel que collectif permet d’engager de manière transversale les interrogations propres à l’art contemporain.

Accompagné·e·s par des artistes confirmés, des curatrices et curateurs et des théoricien·ne·s suisses et internationaux, les étudiant·e·s sont invité·e·s à se situer de manière critique autour des images en mouvement et des cultures visuelles, des matérialités et des environnements, de la peinture et du dessin, des pratiques sonores et aurales, des cultures numériques et performatives, de la photographie, du texte, de l’édition et du livre d’artiste et des pratiques de l’exposition.

La démarche pédagogique du Bachelor en Arts visuels se fonde sur un travail de terrain se déroulant dans les cours et dans les ateliers ainsi que dans le cadre d’interventions en collaboration avec des institutions artistiques et culturelles régionales et nationales.

Le programme d’échange favorise la découverte de scènes artistiques internationales en proposant aux étudiant·e·s de passer un semestre dans une école d’art européenne.

Le réseau international se compose également d’un programme de summer schools et de résidences dédiées aux étudiant·e·s et alumni de l’EDHEA.

Le Bachelor en Arts visuels de l’EDHEA fait partie de l’offre Bachelor en Arts visuels de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).

La langue d’enseignement est le français; des suivis individuels peuvent avoir lieu également en allemand, en anglais et en italien.


Modules


Intervenant·e·s invité·e·s 2020/22

Madeleine Amsler, Martina Angelotti, Jean-Philippe Antoine, Cristina Baldacci, Matthieu Barbezat/Camille Villetard, Alexandra Bellon, Giulia Bini, Sarah Burkhalter, Marianne Burki, Claire de Ribaupierre, Marcelline Delbecq, Kadiatou Diallo, Eugène Ebodé, Céline Eidenbenz, Eva Frapiccini, Stéphane Fretz, Cee Füllemann, Jérémie Gindre, Claus Gunthi, Marine Hugonnier, Kornelia Imesch Oechslin, Les Indociles, Maria Iorio/Raphaël Cuomo, Amelia Jones, Pauline Julier, Julie Lang, Anne Jean-Richard Largey, David Lemaire, Balthazar Lovay, Matteo Lucchetti, Mark Luyten, John Miller, Uriel Orlow, Sandrine Pelletier, Estefania Peñafiel Loaiza, Steven Pippin, Marie-Luce Ruffieux, Laurence Schmidlin, Pascal Schwaighofer, Nicole Schweizer, Bastien Semenzato, J. Emil Sennenwald, Utopiana

Admissions

L’accès à la filière Bachelor du domaine Design et Arts visuels HES-SO requiert une maturité gymnasiale, un baccalauréat, une maturité professionnelle en relation avec le domaine d’études ou une maturité spécialisée dans le domaine design et arts visuels. Un titre voire un parcours équivalent peuvent être pris en considération.

Inscriptions

Les candidat·e·s sont invité·e·s à s’inscrire en ligne jusqu’au 25 avril 2022. Seuls les formulaires en ligne dûment remplis et validés seront pris en considération. Les entretiens d'admission se tiendront le 11, 12 et 13 mai 2022.

Pièces à fournir pour le dossier d'admission:

  • Copie du-des certificat-s / diplôme-s / titre-s donnant accès à la formation (ou attestation provisoire si ces documents sont en cours d'obtention)
  • Copie de la pièce d'identité
  • Lettre de motivation
  • Curriculum Vitae (CV)
  • Portfolio (URL d'accès à vos fichiers)

    En savoir plus

Présentation du Bachelor en Arts visuels par Valérie Félix en vue des admissions 2022:



Présentation du Bachelor en Arts visuels et du MAPS - Master of Arts in Public Spheres par Camille Villetard et Matthieu Barbezat (duo Barbezat-Villetard), qui ont tout deux étudié à l’EDHEA:

Sélection des projets

Voir tous les projets